Elle….
C’est un roman qu’on lit lentement pour pas qu’il finisse trop vite parce que son histoire est bonne, son sujet fascinant, son intrigue captivante, son style original, son vocabulaire parfois riche et recherché, parfois écorché et contemporain mais assez facile à comprendre, du moins, en tapant sur Google; «Lexique pour comprendre le langage des ados», on arrive à suivre!
Elle…
Un roman teinté d’humour, aux tournures de sens qui surprennent, nous choquent parfois, et nous bousculent tellement sa véracité est solide. Un roman au titre unique pour moi, une quatrième de couverture pour François-Joseph… Un de ces romans qu’il faut lire avec beaucoup de délicatesse le matin, voire même, de la retenue pour éviter de le froisser et avec toute la tendresse du monde le soir, au coucher, sur le bord du lit, là où montent à nos oreilles, la lecture à voix haute des plus jolis mots d’amour 💞.
Elle…
C’est un roman difficile à classer, un genre littéraire pas tout à fait défini; fiction quand «elle» nous conte des menteries; épistolaire lorsqu’«elle» écrit des lettres d’excuses; autobiographie de tous les jours, mais jamais de l’horreur! Ah! Ça non… C’est une écriture en continue dont «elle» est son héros. On ne connait pas encore la suite de son histoire, mais je le répète, on ne veut pas qu’elle finisse!
Elle…
L’un de ces romans de toutes les bibliothèques humaines qui est sans aucun doute mon préféré, un classique, un bouquin que je traine partout, et dont je ne peux plus me séparer. Lorsque je ne suis pas en train de le lire, je repasse les chapitres lus de mon cœur à ma tête en buvant mon café, en faisant son lavage, en passant devant sa chambre en bordel, en marchant, en voyageant loin d’«elle», en faisant les boutiques et même en écrivant ma propre histoire…
Bon 13 ans d’écriture de ta vie Charlotte Lapointe !
Vive la lecture!